Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets 2 cousins
24 décembre 2009

1ère étape à Vélo:

Mes 2 bons potes viennent de me quitter et c'est pas évident je dois reconnaître que la coupure est un peu brutale et pas si facile!! Après près d'un an avec le cousin et 2 semaines démentes avec Yoyo et Bertrand, je me retrouve seul dans panama city!! Pour un non solitaire comme moi, il va falloir que je me plonge dans mon prochain projet très rapidement: Amérique centrale à vélo!

Mais la chance est avec moi: je tombe dans un hôtel de voyageurs où je fais vite la connaissance avec 2 français Jonathan et nicolas et un espagnol, Ricardo qui vont me changer les idées.

Mon but est maintenant de trouver le plus rapidement possible ma monture et rejoindre le Nicaragua pour commencer mon périple (retrouvant les cousins et Florent pour Noël et le réveillon au Costa Rica)!

Il me faudra 3 bonnes journées avant de trouver ce qui ne s'avère pas forcement la meilleure monture mais un bon compromis. Après avoir passé la journée dans le magasin à négocier et préparer un minimum mon vélo à recevoir sa prochaine charge, je traverse de nuit tout panama city et file rapidement récupérer mes affaires pour prendre le dernier bus de nuit direction San Jose d'où je rejoindrais la frontière du Nicaragua. Quelques heures plus tard et une nuit passée dans la capitale costaricaine j'arrive en fin d'après-midi à la frontière que je traverse à vélo. Je n'ai toujours pas la solution  pour mon chargement, c'est donc avec un sac sur le dos et l'autre amarré comme j'ai pu avec ma ceinture sur le porte bagage, que je m'attaque à mes 1ers kms á vélo en solitaire.

DSCN0978

Mon but est d'essayer d'atteindre San Juan del Sur, ville balnéaire de la côte Pacifique, située a 36kms de la frontière. La route est magnifique. Elle longe le lac du Nicaragua au milieu duquel 2 volcans forment une île: Ometepe. Il est malheureusement déjà tard (du moins la nuit tombe dés 17h) et la nuit arrivant je suis contraint de planter ma tente sur le bord de la route après 30kms de route.

Au petit matin j'effectue les 6kms qui me manquaient la veille pour rejoindre San Juan del Sur. Ayant l'idée de me faire faire des caisses en bois comme solution à mes bagages, je fais la connaissance de Julio, le menuisier du village. Bien que ce soit la 1ere fois qu'il ait une demande de ce type, il prend son temps pour bien comprendre toutes mes exigences (taille, poids, ouvertures, protection du dérailleur et possibilité d'enlever et remettre facilement les coffres!!). Non seulement il fera tout pour me faire le meilleur travaille mais il me présentera un peintre pour les décorer et m'invitera chez lui tout le temps de la construction.

DSCN0985

DSCN1001

J'alterne entre donner un coup de main à la construction et à profiter des plages aux alentours réputés pour le surf. Je recroise par hasard Otto et Tessa (le couple d'hollandais rencontrés aux San Blas) avec qui je vais passer une excellente journée: Surf sur la meilleure plage du pacifique pour ce sport. Les vagues sont soi-disant pas énormes, mais largement suffisantes pour nous! Je commence à réellement prendre plaisir à ce sport et compte bien profiter de Saint Jean pour continuer à l'occasion!

DSCN0997

DSCN0989

Le soir on ira admirer les tortues pondent leurs oeufs sur la plage d'une réserve naturelle. Elles sont une centaine et c'est assez marrant de les voir creuser leur trou, y déposer leurs oeufs et les recouvrir de sable!

Le lendemain après un dernier déjeuner avec Tessa et Otto, je prend la route avec ma monture fraîchement équipée.

DSCN1011

Malheureusement je ne ferai que 10kms sur une route cahotique qui aura raison d'un de mes coffres....c'est bien parti!!! Heureusement, je réussis à faire arrêter un 4*4 qui me remorquera jusqu'à chez Julio qui ne pensait pas me revoir de si tôt!!

2h plus tard je repars avec des coffres soi-disant bien renforcés et qui ne devraient pas relâcher! Je dois reconnaître que je ne suis pas très serein, et j'avance à une vitesse de tortue pour éviter au maximum les chocs. Il fait maintenant nuit noire et je ne suis toujours pas arrivé sur la plage où j'avais l'intention de bivouaquer. Je m'achète une bière pour m'encourager et reprend ma route guidé par les phares d'un motard qui est intrigué par ma machine!!! On commence à discuter et je fais en sorte de prolonger la discussion car ses phares sont une aubaine pour moi. Il fini par me convaincre de changer mon programme et de le suivre dans une fête organisée dans le bar de sa soeur. Je ne serai pas déçu: je serai logé, nourri et arrosé toute la soirée.

Après un bain matinale et un petit déjeuner pris sur la plage Marsella, j'enfourche mon vélo avec pour objectif: atteindre la ville coloniale de Granada situé à 91kms.

J'effectue les 15 premier kms en 2h sur une route en terre bien sympa et profite de la 1ère ville pour regraisser ma chaîne et déjeuner. Je reprend mon périple cette fois sur une route bien pavée puisque ce n'est autre que la panaméricaine!!! Il est 16h et il ne me reste que 20kms à parcourir quand je décide de m'arreter pour m'acheter des provisions au cas où je sois obligé de m'arrêter avt la ville (la nuit tombe à 5h). Avec ma monture je ne passe pas inaperçu et je demande finalement à une famille qui m'a interpellée, intriguée une nouvelle fois par mon moyen de transport, s'ils peuvent me recevoir chez eux. Trés bonne idée car je passerai une excellente soirée avec toute cette famille et je repartirai avec une nouvelle route pour le lendemain!

DSCN1017

DSCN1021

Je quitte mes hôtes pour rejoindre les pueblos blancos, petits villages spécialisés dans l'artisanat et détour qu'ils m'ont vivement conseillés. L'un d'entre eux, Catarina a une vue superbe sur la laguna de Apoyo, l'une des plus belles lagunes d'Amérique centrale, qui est située au coeur d'un cratère!

DSCN1024

Je poursuis ma superbe journée en regagnant le parc du volcan Masaya, l'un des nombreux volcans actifs du pays! Apprenant que de nuit on peut apercevoir la lave je décide de camper sur le site et je passe l'après-midi à faire le tour des nombreux cratères. C'est assez impressionnant de voir tous les gaz que recrache ce volcan, mais malheureusement il crachera tellement de fumée que l'on apercevra la lave qu'un court instant!

DSCN1035

DSCN1038

J'atteins finalement Granada, où je retrouve Jonathan et Nicolas rencontrés à Panama city: une bonne petite soirée et un rdv pour se retrouver sur l'ile de Ometepe.

Je profite de ma journée pour me balader à pied et à vélo dans toutes les rues de cette superbe ville coloniale.

DSCN1068

Prochaine destination: isla Ometepe. Après négociation j'arrive à embarquer avec toute ma monture sur le ferry! Je suis un peu l'attraction et tout le monde vient me poser des questions sur mon voyage!

DSCN1073

Je me fais inviter chez Gonzalo, un employé d'un hôtel qui est chargé de rabattre tous les touristes! 2 italiens sont également de la partie mais eux, payent 2usd chacun. Je me sens vraiment privilégier car Gonzalo a vraiment l'air de vouloir m'accueillir chez lui et non seulement il ne me fait rien payer comme pour les 2 italiens, mais m'offre également de dîner avec lui! Son accueil est vraiment chaleureux et sans aucunes arrières pensées. Il nous offrira café, fruits, et un superbe échange!

DSCN1091

DSCN1093

Je quitte Alta Gracia (port d'arrivée du ferry), pour rejoindre la Finca Magdalena,située sur l'autre partie de l'ile,  où j'ai rdv avec Jonathan et Nicolas, escorté pendant les 5 premiers kms par Gonzalo à vélo.

Sur les chemins de terre et de pierres, la grille de mon porte bagage avant cède! Alors que je suis en train de me dire que ce serait hallucinant de trouver un soudeur dans le coin, la 1ère maison s'avère être celle d'un mécano qui me réparre ça rapidement!

Reprenant ma route, je croise un allemand qui était au même hôtel que moi à Granada. Il est bien marrant et communique avec des mimiques, un peu à la Charlie Chaplin en interpelant tout le monde qu'il croise. Malheureusement une de ses blagues sera moins drôle: il montera d'un coup sur mes coffres arrieres provoquant la 1ere chute du voyage qui détruira mon porte bagage avant! Je passerai la journée à réparer ma monture. Le mécano que je trouve à Alta Gracia me soudera des renforts et sa femme m'offrira à déjeuner.

Je repars enfin pour la finca Magdalena en m'arrêtant pour une baignade dans le lac et pour discuter avec pas mal de personnes qui m'interpellent et m'encouragent sur la route!

Après une dernière cote de 1km je peux enfin déguster une bonne bière avec Jonathan et Nicolas devant un superbe coucher de soleil sur le volcan!

Après une excellente nuit sur un brancard, nous nous attaquons à l'ascension du volcan Maderas. La chance sera avec nous car non seulement on verra: singes, 2 serpents corail, un boa, un faon, mais surtout nous serons les seuls à avoir 10mns de visibilité totale sur le cratère et sa lagune où je ne me ferai pas prier pour m'y baigner!

DSCN1101

DSCN1106

DSCN1110

Le soir on fait la connaissance d'une superbe barcelonaise qui pratique le reking et tout ce qui est travail  avec les énergies. Je ne lui cache pas mon coté sceptique, mais je reconnais que ce n'est pas la 1ere personne dans le voyage qui nous parle de ce thème et que je suis d'un certain coté intrigué. Elle me propose de me faire une séance le lendemain!

Je passe 1/2heure allongé, les yeux fermés pendant que la jolie barcelonaise travaille sur mes énergies. J'avais apparemment 4 chacras sur 7 fermés et mis à part un spasme étrange à la jambe, je n'ai rien senti. Mais Lola me promet que je vais ressentir les effets bénéfiques dans les prochains jours.

Je reprend ma route avec le mail de Lola dans l'idée de la retrouver plus tard au Nicaragua.

DSCN1113

Le chemin de pierres met à tout épreuve mon vélo.  Je m'arrête  dans un restau qui malheureusement plus rien à m'offrir, mais sympathisant avec la propriétaire elle me cuisinera des pâtes et des oeufs que j'avais!! Une nouvelle fois la gentillesse des Nicaraguayens me surprend agréablement! Un arret baignade à ojo de agua (eau cristalline qui vient de la montagne) et je rejoins la laguna de chaco verde. L'endroit est superbe mais tous les hôtels sont hors de prix. Je discute avec un nicaraguayen qui tient une petite cabane pepsi qui fait office de bar le long de la route. Il me permet de planter la tente chez lui et 2 flor de caña (rhum local), 2films et une assiette de gallo pinto (riz avec des haricots rouges, plat typique) me remontent le moral, moi qui broyait du noir sans la moindre raison!

Je commence une nouvelle fois ma journée par une baignade matinale suivi d'un bon déjeuner sur la plage avant de rejoindre le ferry et commencer ma remontée vers Bocas del Toro au Panama pour retrouver les cousins pour Noël. J'arrive juste à temps pour embarquer et retrouve sur le bateau Nicolas et Jonathan.

DSCN1120

DSCN1121

Il me reste encore 40bornes pour rejoindre la frontière et mettre le vélo dans ces bus locaux me fait un peur pour mon chargement. Je décide donc de me refaire ce trajet à vélo en espérant retrouver mes 2 compères à la frontière. Je me motive et parcours les 36kms en un peu plus de 2h et arrive en même temps qu'eux, bloqués par une file de 3kms de camions!

Pendant que je fais les formalités de sortie du pays, ils nous trouvent un bus qui est d'accord pour prendre mon vélo. J'arrive vers 23h et trouve un hôtel, indiqué par des prostitués bien sympa et intriguées par un gringo avec une étrange monture!

Après une courte nuit je me dirige vers le seul bus qui part vers Bocas. Je suis anxieux de pouvoir monter le vélo car c'est á chaque fois la lutte avec mes caisses, mais non seulement il passera au mm mais en plus je ferai la connaissance de Ramona et Edoard avec qui je vais passer d'excellents moments. Apres 10h de bus, 20kms dans un taxi pick up (parfait pour le vélo), je reste bloqué sur le port car impossible de monter le vélo sur la lancha et rejoindre les îles de Bocas del Toro.

DSCN1123

Dur de voir mes nouveaux compagnons partir et de rester sur le quai! finalement apres une longue négociation et en démontant la partie avant j'arriverai à embarquer sur la lancha suivante et à retrouver Ramona, Rino (son cousin) Edouard, et Clinton et Fatty (un couple sud africain/anglais) avec qui le courant passe super bien. Nous passerons une bonne petite soirée dans un des nombreux bars de Bocas.

Au r{evei on se fait une bonne balade à vélo jusqu'à une superbe plage. c'est bien agréable d'e pédaler pour une fois avec du monde! Le soir après un bon apéro au flor de caña, on passera une superbe soirée sur l'ile en face, dans un bar en pilotis sur la mer des caraïbes...

On est le 24 décembre et alors que je déguste mon petit déjeuner sur un ponton les pieds dans l'eau, arrivent Clinton et Faty. Les heures passent et on a toujours pas bouger de note ponton. Je lance l'idée d'acheter une bonne bouteille de vin et du fromage (je n'ai pas perdu mon cote français!!) et 1/2h plus tard nous faisons sensations avec notre pic-nic de luxe...c'est Noël après tout. Vin rouge, fromage, mer turquoise: on est au top. Après 6h passées sur ce ponton, un a/r à la nage avec Clinton au bar de l'ile en face, du trampoline au milieu de l'eau, je décide d'aller me faire un peu de blog...il ne se passera pas plus de 15mns avt que je sois de retour sur le ponton cette fois invité à prendre du champagne. Journée vraiment démente: je me sens trop bien et les cousins ne devraient plus tarder!

DSCN1125

DSCN1127

DSCN1133

Ils arriveront finalement que vers 22h alors que je ne les attendais presque plus et me donnant l'opportunité de profiter un peu de la superbe fondue de fromage, rapporter spécialement pour l'occasion de Suisse par Rino.

Je retrouve donc avec le plus grand des plaisirs mes 2 cousins accompagnés de 2 jolies argentines et d'un portugais avec qui on réveillonnera!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité