carnets 2 cousins
16 février 2010

Le Nicaragua en solo à vélo

Une halte au marché artisanal de Masaya et je rejoins le volcan du même nom. En fin de journée, je fais l’ascension à vélo du cratère et je suis bien content d’avoir laissé mes sacoches au campement! Ce volcan actif crache de la fumée en permanence. Il...
12 juin 2009

Les derniers instants patagons

En retrouvant nos motos, nous sentons que nous vivons nos derniers jours en Patagonie, cette région mythique qui nous a absorbés pendant ces trois derniers mois. Hernan est chez lui en train de poser un plancher avec son fils. Nous le suivons pour nourrir...
2 janvier 2010

Noël et le Nouvel An en Amérique Centrale en famille

Panama Un mois après avoir quitté François à Bogota, je retrouve aujourd’hui mon petit frère Astier à l’aéroport de Panama city. Son vol à 4 heures de retard, ce qui me laissera le temps de faire 3 fois le tour de cet aéroport de poche. Je le vois débarqué...
8 juillet 2009

Le Nord Argentine: les magnifiques provinces de Salta et Jujuy

Nous quittons Aguas Blancas, le cœur gros pour se rendre à Aguas Calientes. Nos amis de la frontière sont tous là pour nous souhaiter une bonne route et pour célébrer les 60 ans de notre dévoué Victorio. Chaque détail du paysage que l’on reconnaît nous...
17 juillet 2009

Les vignobles argentins

Vignoble de Salta C’est par l’accueil de Caspar et son projet Altura Maxima de Colomé que nous ouvrons à nouveau le carnet des vignobles argentins. Caspar est un ami de Florent Girou depuis le diplôme national d’œnologie sur Montpellier. Il accueille...
10 janvier 2010

Un trio de choc à vélo sur la côte Pacifique costaricainne

Avec le départ du Tilou, nous voilà réduit à 3 personnes et 3 vélos, cette fois il n’y a plus d’excuses pour flâner. José, le frère de Tita, nous emmène visiter ses cultures de café sur les coteaux de Santa Maria de Dota. L’altitude et l’influence des...
18 janvier 2010

Le Costa Rica en duo à vélo

Il y a un vent froid sur Zarcero et nous y resterons juste le temps d’apprendre à dévoiler nos roues. Nous partons pour la coopérative bio APODAR et sommes rapidemment surpris par la pluie et la nuit avant d’aprendre que notre destination est fermée!...
2 février 2010

Retrouvailles de Mercedes, entre le Costa Rica et le Nicaragua

A l'entrée du parc “rincon de la vieja” (coin de la vieille) nous sommes accueillis par des grands oiseaux bleus à crête. Nous plantons la tente et partons à travers la forêt à la rencontre de la faune. Il y a de nombreuses fumerolles et bains de boue...
23 janvier 2010

A la découverte de la péninsule Nicoya

Je poste les cartes postales Costa Rica à mes filleuls préférés Côme et Sixtine. Je fais une halte chez un cordonnier pour renforcer mes saccoches allemandes malmenées par la charge et les chemins. Je m’attaque à cette fameuse péninsule en me dirigeant...
29 mai 2009

De la frontiere chilo-argentine à la frontière argento-chilienne: Chile Chico à Pino Hachado

Nous voilà avec un trentenaire et un jeune encore dans la vingtaine qui retrouvent leur moto à Los Antiguos en Argentine. Le confort de la jeep a été appréciable sur la "caretera australe" chilienne humide et enneigée mais quel plaisir de retrouver nos...
19 mars 2009

Ruta 3: de Buenos Aires aux terres australes.

Porteños: Oui je sais, vs allez avoir du mal à le croire, mais on a enfin quitté notre si chère et tendre capitale. Nous qui étions impatient de prendre la route, nous n’imaginions pas une seule seconde qu'il nous coûterait tant de laisser derrière nous...
30 janvier 2009

Buenos et Uruguay

Les sacs sont trop volumineux et avant de nous quitter, Florent et Damien se sont délectés à nous regarder vider celui de l'autre pour retirer le superflu. Leurs sourires se sont vite transformés en inquiétude lorsqu'ils ont réalisés qu'ils allaient être...
30 mars 2009

Un coin du monde

Les motos sont au parking et nous montons a bord de Makao, devenu mythique pour nous depuis quelques mois. Makao, Francois l'aura vite compris, c'est MAthieu, KAtell et h2O... Ils nous font rêver Kat et Mat a voyager pour une période indéterminée (ils...
15 avril 2009

Patagonie australe: du glacier Perito Moreno au Mont Fitz Roy

A la frontière argentine, le soleil est déjà bien bas et nous nous hasardons à demander le gîte. Surprise, ils acceptent et nous nous partagerons finalement leur dortoir, leur douche et leur pizza maison. Le douanier trouve notre projet de voyage génial...
11 juin 2009

Chiloé

Nous voila donc dans le bus direction le Chili où nous attend Nicole, rencontrée à Chile Chico. Le temps de rêve et la route sublime nous laisse un goût amer d'avoir abandonné les motos pour nous enfermer dans un car! Après une bonne journée de 7h de...
4 décembre 2009

2 semaines de pur bonheur avant d'attaquer la 1ère étape à vélo!!

En attendant de récupérer le retard sur Carnets2cousins, on a décidé de vous faire suivre nos aventures en Amérique centrale à vélo... Je quitte la Colombie avec un passage bien trop court à mon goût, et une bonne dernière rencontre: Clotilde et ses enfants,...
27 octobre 2009

Descente de l'Amazone en canoé

Une semaine passée à construire le canoé avec la communauté quichua de Shiripuno, il est magnifique en orange et noir! Les premiers jours ont été mouvementés puisque nous avons été trop ambitieux en pêchant dans un rapide... le toit se casse sous un arbre,...
15 mai 2009

Carretera Austral

Comodoro Rivadavia otra vez: Après un ultime remorquage, nous voila de retour à Comodoro Rivadavia que nous avions quitté il y a environ un mois. Nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé Marcelo qui comme à son habitude nous accueille chaleureusement....
25 avril 2009

Détour par des fermes patagonnes

Devant tous les récits que l’on nous en a fait, nous avons très envie de connaître l’extrême Sud de la route australe construite par Pinochet. Afin d’éviter de faire un aller retour sur le chemin de terre humide, mais surtout parce que cela n’a jamais...
12 janvier 2009

Faux départ: Buenos Aires - Cordoba - La Pampa

AAprès quelques heures d'avions et un saut de puce au dessus de l'atlantique, nous voilà en plein été à Buenos Aires où nous retrouvons nos amis Florent et Damien, venus nous accompagner au départ de la panaméricaine. Surprise à l'aéroport où, Armand...
24 décembre 2009

1ère étape à Vélo:

Mes 2 bons potes viennent de me quitter et c'est pas évident je dois reconnaître que la coupure est un peu brutale et pas si facile!! Après près d'un an avec le cousin et 2 semaines démentes avec Yoyo et Bertrand, je me retrouve seul dans panama city!!...
21 janvier 2010

Chao Cacho...Nicargua 2ème acte

Après un peu plus de 2 semaines passées avec les cousins et Flo , je m’apprête de nouveau à reprendre ma route en solitaire. Je viens tout simplement de passer des moments intenses et de pur bonheur avec des personnes qui me sont chers et la séparation...
27 décembre 2008

J-3 avt le départ

On vient de passer Noël chacun ds sa famille et on rentre maintenant ds la dernière ligne droite! Partagés entre une appréhension et l'excitation du départ et de cette aventure qui ns attend, mais également une envie d'arrêter les multiples au-revoir....
6 mars 2009

Historias de motocicletas

J’aimerais vous raconter l’histoire de nos 2 ex montures, la rouge et la bleue... Le 2 janvier, nous visitons quelques agences et terminons sur Punto Moto, une agence connue, la seule à disposer de 2 motos Honda Transalp 650CM3 de 1989 (la blanche) et...
21 juillet 2009

Détour dans la capitale du Chili

Nous partons direction le Chili avec en poche les contacts des meilleurs oenologues du pays. Nous sommes bien décidés à réaliser du côté chilien le même grand chelem que l´on a réussi côté argentin!!! La route qui relie Mendoza à Santiago est tout simplement...