Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets 2 cousins
15 avril 2009

Patagonie australe: du glacier Perito Moreno au Mont Fitz Roy

A la frontière argentine, le soleil est déjà bien bas et nous nous hasardons à demander le gîte. Surprise, ils acceptent et nous nous partagerons finalement leur dortoir, leur douche et leur pizza maison. Le douanier trouve notre projet de voyage génial mais nous informe qu’il refuse régulièrement la sortie du territoire à des touristes avec des véhicules argentins. Il nous conseille le passage Roballo (avec peu de passage, il y a plus de chance de parlementer avec les douanes) pour rejoindre la « carretera austral » chilienne.

DSC08264

Le lendemain, nous rejoignons la ville Calafate, ville étape avant le glacier Perito Moreno. Sur la route ensoleillée, nous croisons de nombreux guanacos et choikes (petits niandu patagons) et lors de la descente sur le lac, une multitude de condors, Nous suivons un conseil que l’on nous a répété souvent : nous arrivons avant 8h du matin au glacier et passons librement devant les guichés fermés ! Nous béneficions d’un lever de soleil splendide depuis des passerelles en bois à quelques centaines de mètres de la glace. Le glacier avancant sur la rivière de 2 mètres par jour, des pans entiers se détachent et tombent dans l’eau dans un bruit assourdissant entraînant une vague impressionante. Nous rencontrons Milind, un californien d’origine indienne passionné de photos et lui promettons de passer le voir en Californie sur notre route. L’excursion en bâteau jusqu’au pied de la glace nous offrira une perspective plus nette des 70 mètres de hauteur du « ventisquero » (glacier en contact avec l’eau, je ne sais pas si nous avons ce mot spécifique en francais...). Nous aurons la chance de voir 5 chutes massives de glace.

DSC08277

DSC08323

Ce même après-midi, nous prenons la route pour El Chalten, village au pied du célèbre Mont Fitz Roy. Nous commencons par contourner le lac Argentine et terminons par longer le lac Viedma avec le Fitz Roy entièrement dégagé en ligne de mire.

DSC08399

Nous retrouvons Milind et lui proposons de l’aider à emporter son matériel photo au pied du Fitz Roy. Je démarre la ballade avec un mal de genou persistant depuis la randonnée de Torres del Paine et 2 bâtons prêtés par Adrian de nôtre auberge Onaniken. Le panel de couleurs des lengas (un des 3 arbres typiques la patagonie avec le coigüe et ñirre) est impressionant en ce début d’automne. Nous atteignons le lac au pied du Mont qui reste caché dans la brume. Le turquoise de la « laguna sucia » (lagune sale) offre un contraste saisissant avec la roche qui l’abrite.

DSC08343

Au campement de base, nous rencontrons un californien d’origine coréenne amateur de photos avec un matériel impressionant. 3 personnes ont été nécessaires pour lui apporter. Il est là depuis 5 jours, pense rester le double et nous assure que demain matin sera un bon jour. Il ne faut pas manquer l’aube à 7h45. Nous démarrons de nuit pour atteindre un point de vue et nous n’allons pas être décus... Un ciel dégagé avec les 3 petits nuages nécessaires pour augmenter les contrastes et le panel de couleurs. Temps idéal pour prendre des photos et savourer l’imposante stature des 3400 mètres du Fitz Roy, qui se démarque à cet endroit où la pré cordillère des Andes n’est pas très élevée. Milind insistera pour nous offrir quelques bières artisannales et un agneau grillé, tellement content de ses clichés de la matinée.

DSC08416

DSC08400

Publicité
Commentaires
V
La classe internationale. Comment ternir la réputation du charme français. Un mythe détruit en deux secondes par deux moustachus...
M
Bon je pense que maintenant c'est bon... vous l'avez gagné votre concours des moustaches et autres boucs les plus ridicules !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité