Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets 2 cousins
15 mai 2009

Carretera Austral

Comodoro Rivadavia otra vez:

Après un ultime remorquage, nous voila de retour  à Comodoro Rivadavia que nous avions quitté il y a environ un mois. Nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé Marcelo qui comme à son habitude nous accueille chaleureusement. Même si on a l’impression de revenir en arrière et que l’on commence à saturer des problèmes mécaniques, on se rend tout de même compte de la chance que nous avons de connaître Marcelo en qui on a totalement confiance. Et pour être tout à fait honnête, on n’est pas mécontent à l’idée de passer encore un peu de temps avec lui, Martin et leurs potes.

DSC08503

SANY0515

Marcelo qui est submergé par le boulot, met tout de côté pour travailler directement sur la transalp. Même si l’on est un peu gêné, nous sommes obligés de reconnaître que cela nous arrange bien. La panne vient bien de la fonte des disques d’embrayage et en attendant l’arrivée des pièces de rechanges, nous profitons d’avoir un peu de temps pour avancer votre site maintenant préféré : Carnets2cousins !

Nous passerons 4 jours à Comodoro à vivre dans l’atelier où nous travaillerons sur  les motos, à faire de nombreux festins ( asado,  lomo a la plancha, viande de guanaco au disque) accompagnés bien entendu des breuvages qui vont bien : bières, vins et fernet, et même à y dormir !

Comme nous l’avions imaginé nous resterons une nouvelle fois plus de temps que prévu dans cette ville pétrolière où la chaleur humaine nous aura encore attrapé. Bien que ces amitiés soient récentes, nous les ressentons réellement intenses et sincères. Nous serons à nouveau impressionnés par la simplicité,  la gentillesse et la générosité de Marcelo, mais également de Martin dans son côté plus déjanté.

Ce sera donc le cœur un peu lourd et après une dernière soirée bien arrosée organisées par nos hôtes pour nous despedir que nous reprenons la route.

De nouveau au Chili :

Il nous faut maintenant retraverser le pays d’est en ouest et tenter de passer avec les motos au Chili. Isaac et Saul, les 2 frères chiliens rencontrés à Bajo Caracoles, nous attendent avec leur jeep et leur kayac pour faire une partie de la carretera austral. Il est 18h lorsque nous arrivons enfin à la frontière et, malgré notre indiscutable charme français, nous n’arrivons pas à convaincre la responsable des douanes de nous laisser sortir les motos du pays. J’essaye en vain une dernière tentative, pendant que Mayeul convainc le chauffeur de la navette entre Los Antiguos (côté argentin) et Chili chico (côté chilien) de faire demi-tour à los Antiguos pour que l’on y dépose nos motos et que l'on traverse avec lui. Bien que nous sommes frustrés de ne pas avoir réussi à passer les motos, nous relativisons en pensant à la chance que nous avons souvent dans ces moments : il a fallu qu’on arrive à la douane au même moment que la dernière navette qui fait la jonction ! C’est donc à pied que nous rentrons au Chili, bien décidés à retenter notre chance plus tard à un autre paso plus au nord.

Il nous faut maintenant retrouver nos 2 compères chiliens ce qui va s’avérer une mission assez facile. En effet, dans ce petit village de 500 habitants, leur grosse jeep avec les 2 kayaks sur le toit n’est pas passé inaperçue. On nous indique rapidement où elle se trouve et nous retrouvons nos frérots bien au chaud dans une maison de 3 étudiantes chiliennes.

L’accueil est naturel et chaleureux. Nous apprenons rapidement que le départ est prévu pour le lendemain soir et que nous aurons la compagnie de la gente féminine pour le we…dure dure !!!

IMG_0464

La Carretera Austral :

L’hiver étant arrivé sur la cordillère, nous ne sommes pas mécontents, pour une fois, de faire ce détour de 500 bornes pour rejoindre le début de la carretera austral à l’abri de la pluie, de la neige et du vent.

Tout ce que l’on nous avait raconté sur cette route mythique, ne tarde pas à se confirmer. Les paysages sont magnifiques et nous déciderons rapidement de planter la tente aussi bien pour éviter  les dangers de la route sinueuse, mais surtout parce qu’il est dommage de ne pas faire cette route de jour.

102_2125

23_Couleurs_d_automne

Le réveil au milieu de la cordillère avec de chaque côté des couleurs un panorama différents nous donnera raison. Après un concours franco-chilien de baignade rafraîchissante dans le lago général carrera, nous reprenons notre route direction Cochrane. Nous avançons au  ralenti pour économiser les pneus arrières bien usés de la jeep ce qui n’empêchera pas notre 1ère crevaison après seulement 50 kms. Nous profitons de la pause déjeuner pour changer la roue et continuons notre lente expédition sans se lasser des différentes vues qui nous sont offertes.

Une journée de route et 70kms parcourus nous atteignons Puerto Bertran, bourgade au bord d’un lac turquoise qui nous parait l’endroit idéal pour passer la nuit. Les filles connaissent une personne et nous déniche un toit pour dormir et un endroit pour faire un feu. Nous retournerons vite en enfance, lorsqu’après avoir dégusté un excellent dîner préparer sur les braises, les filles nous proposerons de jouer à « action ou vérité »…no coment. Même si ce qui se passe à Puerto Bertran reste à Puerto Bertran, je peux quand même vous dire que Cacho (Mayeul) choisira à chaque fois « action » !!!

31_Port_Bertran_se_l_ve

27_Qu_est_ce_qu_il_est_dr_le_cet_Isaac

La route jusqu'à Cochrane est réellement impressionnante, et nous décidons de la prolonger un peu pour dormir dans un parc national. Nous y passerons une dernière nuit au coin du feu avec Gretel, Joan et Nicole (préférence des cousins, certainement pour le prénom qu'elle a en commun avec notre chère grand-mère). Cette fois c'est le jeu de la bouteille, plus basic mais néanmoins efficace. Isaac a vite fait de comprendre que j'avais hérité d'une place stratégique et n'a pas tardé à me la piquer¡¡¡

55

57_Une_derni_re_photo_avec_nos_kin_s

Nous sommes dimanche et les filles doivent rentrer (on commençait à peine à oublier qu'il y en a qui bosse!!), nous les déposons au bus et profitons d'être dans un village pour faire réparer la roue crevée. Mais un problème en cachant un autre, Saul découvre un problème bien plus important au niveau de l'axe de la roue.   

Nous devons, le temps de la réparer, nous résoudre à quitter le confort de la jeep, pour continuer la route en stop vers villa O’Hingins et Caleta Tortel. Les 2 cousins qui venaient de quitter ses problèmes mécaniques se retrouvent avec 2 frères et d'autres problèmes!!! Mais avec tout de même un cadeau de consolation: un chilien avec qui Saul a discuté 5mns, lui a laissé les clés de sa cabane qui se trouve sur notre chemin...aussi généreux qu'improbable!

Et pendant ce temps là Margot pointe le bout de son nez¡¡¡

Une première camionnette nous avancera un peu et nous déposera sur la route à côté d’une estancia dont ne tardera pas à faire connaissance avec les gauchos¡ lls s’apprêtent à tondre les moutons et je saute sur l’occasion pour leur demander si nous pouvons les aider. Ils passent environ 5mns par agneau quand nous, nous mettons difficilement 25 mns pour terminer le notre¡¡¡

4

Encore une fois ce qui pouvait paraître une galère se transforme en une nouvelle expérience unique et enrichissante. En effet si nous étions passés en jeep nous ne nous serions probablement pas arrêtés dans cette estancia...

Nous sommes le 4 mai et je ne le sais pas encore mais ma filleule, Margot, est en train de naître, offrant par la même occasion à son grand-père, son plus beau cadeau d’anniversaire¡

Après cette excellente journée, nous trouverons finalement un bon samaritain qui nous emmènera jusqu'à la cabane qui nous a été gracieusement prêtée. Après une tentative de pêche infructueuse, nous dégusterons une des meilleures soupes préparée par chef Isaac.

IMG_0527

IMG_0528

Le lendemain à peine arrivés sur le chemin pour tenter de continuer notre route, nous retombons sur notre bon samaritain de la veille qui n'hésitera pas à nous redonner un coup de main. Nous ne le savons pas encore, mais il accompagne le capitaine du bateau qui fait la traversée du bras de mer, pour rejoindre la route qui mène à Villa O'Higgins: on ne pouvait pas tomber mieux! Nous profitons de la traversée pour trouver une voiture qui nous emmène jusqu'à destination. Notre sauveur, Georges, est un ingénieur de la voirie qui pour avoir étudié à l'alliance française, parle couramment français. Mayeul profitera des 100kms pour échanger sur le sujet tabou qui divise les populations de la patagonie chilienne: "las represas" (les barrages). Le gouvernement a vendu les droits de l'électricité à une entreprise espagnole qui a un projet de construire des barrages en patagonie où les sources d'eaux sont importantes. Le projet apporterait certes du travail à la population, mais serait un désastre au niveau écologiques et visuels pour la patagonie. Il a déjà commencé à diviser les gens et nous en aurons vite un aperçu flagrant à Villa O'Higgins où l'accueil des habitants sera des plus glaciales.

Georges nous déposera à 8kms du village que nous rejoindrons à pied après avoir vu passer 2 camionnettes qui n'auront pas voulu s'arrêter.

Si la route était splendide, le Village l'est beaucoup moins et l'ambiance qui y règne, ne nous donne pas envie d'y rester très longtemps. Dès le lendemain nous partons pour notre prochaine destination, Caleta Tortel un village de 500 habitants au milieu des fjords chiliens.

  L’endroit est réellement magique et ressemble fortement à la Baie de Halong tout en n'y ayant rien à envier.

SANY0030

A peine arrivés au village nous faisons la connaissance avec l’un des habitants, Augusto qui après une bonne soirée arrosée nous offrira son toit pour la nuit. On se fera réveiller a l’aube par le frère, et 15mns plus tard nous voila embarqués sur une barque direction une des îles du coin pour aller couper du bois. Nous passerons la journée à s’improviser bûcheron au milieu d’un décors magique. La pluie qui est quasi présente tous les jours dans la région, se montrera une nouvelle fois indulgente avec nous, apparaissant seulement de temps en temps en petites averses.

Nous serons remerciés de cette journée de travail par un réel festin dans le chalet de nos hôtes.

Je pars en avance avec Isaac, pour essayer de voir si on peut rencontrer quelqu'un qui partirait vers Cochrane. La première neige de la saison a fait son apparition et sur le chemin nous nous arrêtons à la bibliothèque je profite de leur ordinateur pour faire un tour sur internet.

IMG_0572

IMG_0573

J'aurai juste le temps avant que le courant se coupe de lire un des mail les plus important depuis notre départ et l'annonce de ma soeurette enceinte. C'est Ben qui m'annonce la naissance de ma filleule: Margot. J'ai du mal à réaliser et un sentiment de plein bonheur et en même temps de frustration me submerge. C'est la première fois du voyage où à ce moment précis je souhaiterai  d'avantage être en France que dans l'endroit magique où je me trouve. Même si nous vivons une expérience énorme et que c'est un véritable choix d'être ici, il y a des moments importants qui me manqueront et que je regretterai ne pas avoir vécu avec vous. La naissance de Margot en fait incontestablement partie (tout comme celle de Clément et des autres qui vont suivre!).

DSC00499

Nous quittons ce superbe endroit sous la neige qui lui ajoute un caché, après avoir rencontrés Camille, une française, qui après avoir parcouru la carretera Austral a pied il y a quelques années, s’était arrêtée a Tortel  vivre quelque temps. L'échange est agréable et me donnera un peu plus d'informations sur le sujet sensible des represas pour lequel elle souhaitait faire un reportage pour Géo.

Nous voilà de retour à Cochrane, après une semaine de vadrouille en stop. Malheureusement comme je le prévoyais la jeep qui devait être prête depuis plusieurs jours n'a pas avancé d'un pouce. Je dois reconnaître que j'ai du mal à être aussi zen que nos frérots chiliens. Nous passerons 2 jours de plus contraint et forcés dans ce village et dormirons sous la tente, plantée dans le jardin du mécano. Pour palier au froid des premières neiges nous dégusterons 2 bonnes bouteilles de vin en l'honneur de Margot.

IMG_0590

2_bonnes_bouteilles

La jeep enfin prête, nous nous dirigeons vers notre prochain objectif: les cathédrales de marbre (grottes formées par l'eau sur le lac général Carrera). Suite à une nouvelle crevaison, nous nous ferons offrir un café et du fromage dans une cabañas. Après une chaleureuse discussion, nous repartons dans la nuit avec un pot de confiture à la rhubarbe et, après avoir changer la roue, nous faisons encore quelques kms pour mettre la tente au bord de la rivière.

Le lendemain, alors que nous roulons depuis à peine une heure, nous entendons un bruit sourd qui n'annonce rien de bon...c'est la remorque que nous traînons qui vient de lâcher! On se regarde tous les 4 en se demandant lesquels entre les frères et les cousins portent la poisse! Nous n'aurons pas le temps de trouver la réponse qu'un camion

nous donnera un sérieux coup de main. Nous chargerons, non pas sans mal, la remorque dans celle du camion qui nous l'amènera directement jusqu'à un soudeur du prochain village. Le temps de préparer à déjeuner avec Cacho et le problème est résolu.

Le but est maintenant de trouver le meilleur endroit pour planter la tente le plus proche du lac et profiter des kayaks pour visiter les cathédrales de marbres. Nous trouverons bien mieux que ça: une estancia au pied du lac qui nous offrira son hangar pour faire du feu et dormir.

IMG_0665

Comme souvent depuis notre départ l'accueil est simple et chaleureux. Nous passerons un peu plus de 2 jours à faire du kayak sous un soleil d'été, à faire de la chicha (cidre), du pain et à prendre le mate avec nos hôtes.

SANY0080

SANY0126

Bien joli cadeau pour un trentenaire¡

De nouveau dans la jeep, nous nous apprêtons à passer nos derniers moments ensemble. Los hermanos continue vers le nord côté chilien et de notre côté nous devons repasser en Argentine pour récupérer nos motos. On est le 14 mai, demain j’ai 30 ans et mes compagnons de route ne l’ont pas oublié. Même si je me doute qu’il se prépare quelque chose dans mon dos, je suis loin d’imaginer tout ce qui m’attend. Après 2 semaines sans le moindre morceau de viande (Isaac étant végétarien), j’ai le droit à un asado de cordero accompagné d’une bouteille de “Margaux”, dédicace oblige, et d’un gâteau de crêpes au dulce de leche (caramel onctueux) préparé sur le feu. Jusqu’au Chapeaux et confettis, ils n’auront rien oublié et nous achèverons cette excellente dernière soirée en dégustant un pisco autour du feu.

SANY0324

SANY0319

Nous quittons non pas sans mal nos deux frérots pour retourner à Chile Chico où nous attende Nicole, Joan et Gretel. J’aurai une nouvelle fois droit à toutes les attentions: bonnes bouteilles de vin, tarte maison et un bel aperçu de la vie nocturne de ce village de 2500 habitants. Mais ma plus belle surprise et mon plus beau cadeau viendra de l’autre côté de l’Atlantique: Charlie et Ninai vont avoir des Jumeaux!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité